15/09/2020



Interview: BTExpo met sa pierre à l’édifice pour relancer les ventes 2021 !
 

Lire le communiqué sur TRAVEL MAGAZINE

Avec les nombreuses incertitudes liées au COVID 19, BTExpo a pris la décision fin aout de postposer l’événement au 1 et 2 mars 2021 (au lieu des 26 et 27 octobre 2020).

Depuis mi-mars 2020, le secteur du tourisme vit au ralenti : de nombreuses interdictions de voyages sont émises par les différents pays, l’incertitude liée aux changements de positions de ceux-ci a refroidi l’optimisme des organisateurs de voyages et des voyageurs. C’est certain, l’année 2020 est à vite oublier et nous devons nous concentrer à nous reconstruire pour vivre & voyager à nouveau pleinement en 2021.
 

Bernard Philippart et Ignace Vermeylen répondent à nos questions….
 

Avant l’arrivée d’un vaccin, y aura-t-il un changement d’approche du Conseil National de Sécurité en ce qui concerne les organisations d’évènements et l’ouverture des frontières ?
 

Nous pensons que d’ici mars, les pouvoirs publics seront dans l’obligation morale de relancer tout un secteur de notre économie qui est presque à l’arrêt. L’Europe devra harmoniser les décisions pour les voyages. La Belgique, qui jusqu’à présent, n’ a pas toujours pris des mesures cohérentes va devoir également s’y résoudre.
 

Le secteur de l’événementiel s’est déjà fait entendre dans la rue, et le secteur du tourisme prend également ses responsabilités pour faire avancer les choses. Il y a toute une dynamique qui s’est créée petit à petit : L’UPAV & la VVR ainsi que des initiatives personnelles se multiplient pour faire bouger l’opinion publique et les politiques. L’engagement va finir par payer.
 

Comment se différencie BTExpo par rapport à d’autres évènements du secteur ?
 

BTExpo est un évènement qui existe depuis 17 ans et a toujours eu le but de rassembler tous les acteurs du tourisme, quelles que soient leur provenance !
 

Les offices du tourisme, TO, DMC, des hôteliers, compagnies aériennes, loueurs de voitures, compagnies d’assurances, les différents brookers, les acteurs technologiques, les compagnies aériennes, les compagnies de croisières fluviales et maritimes, le chemin de fer, … bref, tout ce dont l’agent de voyages Leisure ou Business/Mice a besoin pour apporter le service adéquat à sa clientèle de voyageurs.
 

Entre les conférences, le networking lunch, le workshop, les discussions au bar & le walking dinner en soirée, la journée permet d’associer travail à convivialité.
 

Pour quelles raisons, à l’occasion de cette édition, bénéficiez- vous d’un tel soutien de tous les acteurs du tourisme ?
 

En effet ce soutien est plus fort que jamais cette année car nous devons tous nous serrer les coudes et être unis pour traverser ces moments délicats. Tout le monde l’a bien compris, que ce soient les groupements d’agences de voyages, les organisations professionnelles (UPAV, VVR, ABTO, SKAL, BTA, le Fonds de Garantie), et la presse, tous nous travaillons main dans la main. Et bien entendu, nous espérons que cela deviendra la norme dans les années à venir. L’Union fait la Force, n’est-ce pas ?
 

A part les dates de l’évènement, y a-t-il d’autres changements ?
 

Non, les lieux ainsi que le programme restent identiques.
 

BTExpo aura lieu le 1er mars à Nivelles (Hôtel Nivelles Sud – Van Der Valk) et le 2 à Gent (Oude Vismijn). Les matinées seront principalement axées vers des conférences liées à l’actualité. Celles-ci seront délivrées par l’UPAV, la VVR, le Fonds de Garantie, … ou toute autre entité ayant un message utile à la communauté du voyage : à bon entendeur…..
 

Des salles de réunions sont aussi disponibles.
 

Une journée à Nivelles suivie d’une journée à Gent, est-ce l’idéal ?
 

Oui, être accessible à un maximum de visiteurs tant francophones que néerlandophones est notre priorité.
 

Tant Nivelles que Gent sont idéalement situés ! Nivelles se trouvant à quelques kms au sud de Bruxelles est rapidement & facilement accessible au départ de nombreuses villes wallonnes et Gent se trouve au cœur de la Flandre !
 

De plus, la SNCB sponsorise à nouveau des tickets de train pour les agents de voyages voulant de rendre à l’évènement !
 

Pour les exposants, en fin de la première journée à Nivelles, il est pratique de loger dans l’Hôtel Van der Valk. Et le lendemain matin, partir sur Gent pour y préparer leur stand, et accueillir les agents de voyages.
 

Quelles sont les raisons qui vous ont incités à postposer l’évènement ?
 

Fin août, le Conseil National de Sécurité a acté que les évènements/salons ne pouvaient pas accueillir plus de 200 personnes (incluant exposants et visiteurs) en lieu couvert. BTExpo accueillera un nombre nettement plus important de visiteurs et exposants. De plus, certains exposants viennent de l’étranger, et avec les nombreuses contraintes (quarantaine, test dépistage, vols annulés, changement de code couleur quotidienne, …), leurs participations étaient plus que compromises.
 

La situation dans l’évènementielle est difficile actuellement, pour quelles raisons BTExpo croit en cette édition postposée ?
 

Il y a tellement d’éléments qui nous donnent confiance, de plus un esprit positif est source de motivation pour réussir, et en toute modestie, nous pensons que BTExpo a un rôle exemplatif à jouer !

Il aurait été plus facile d’annuler BTExpo et d’attendre des jours meilleurs, mais pour nous BTExpo a vraiment un rôle majeur jouer pour aider le secteur ! Ce n’est donc certainement pas le moment d’attendre. Il faut agir ! (Ignace Vermeylen souligne son propos d’un coup de poing énergique sur la table !)
 

Le secteur du tourisme vit une situation que l’on n’a jamais connue et donc la nécessité de relancer le business est vitale ! Un des moyens d’y arriver est BTExpo !
 

Jusqu’avant cette pandémie, les fournisseurs et les agents de voyages se sont toujours rencontrés à de multiples reprises : les commerciaux rendaient visitent aux agents de voyages, des workshops étaient organisés, des voyages d’études, des congrès, … Depuis 6 mois, cela a été réduit à néant !  Oui, il y a eu des webinars, ce qui a pu aider à garder un lien virtuel. C’est positif, mais ce n’est pas suffisant !
 

Le virtuel ne remplace pas le réel ! Nous pouvons l’expliquer de cette manière : pendant le confinement, nous n’avons pas pu voir physiquement nos proches, quel fut notre bonheur de se retrouver par la suite….
 

Le besoin de se revoir et d’échanger est décuplé par ce vide actuel. Nous attendons tous de retrouver cette liberté au plus vite !
 

Quelles sont les raisons pour lesquelles les acteurs du tourisme doivent investir en venant à BTExpo ?
 

Les voyageurs réserveront certainement plus tardivement que d’habitude leurs vacances d’été et hiver 2021 ! Au mois de mars, les acteurs du tourisme devront donc mettre les bouchées doubles pour mettre en avant leurs atouts ! Les agents de voyages auront besoins de nombreux arguments pour convaincre leurs clients et ce sera donc le rôle de BTExpo d’offrir le panel d’exposants le plus large possible. Être présent, renouer les contacts, être dynamique, offrir des alternatives, apporter une plus-value seront les clés de la réussite.
 

De plus l’exposant à la possibilité cette année d’être présent soit à Nivelles, soit à Gent ou bien entendu sur les 2 lieux.
 

Est-il déjà possible de s’inscrire pour BTExpo ?
 

Bien entendu, les fournisseurs peuvent réserver un stand en nous renvoyant le bon de commande et les visiteurs agents de voyages peuvent également déjà s’enregistrer pour obtenir leur badge d’entrée. Le tout est disponible via notre site internet www.btexpo.com
 

Nous sommes bien entendu toujours disponibles pour toutes questions.
 

A quoi pensez-vous maintenant ?
 

Bernard : « Après la tempête, vient le beau temps ! D’ailleurs, ouvrez et regardez par votre fenêtre et cela vous fera déjà du bien, la vie reprend souvent plus vite que l’on ne le pense… »
 

Ignace : « Cela fera tant de bien de tous se retrouver ! »


 

25/08/2020

 

BTEXPO – Postposé aux 1 & 2 mars 2021

À la suite du dernier CNS (Conseil National de Sécurité) et les décisions prises concernant les
restrictions en termes de nombre de participants autorisés pour les évènements/foires et salons,
BTEXPO a pris la sage décision de postposer les dates de ce rendez-vous incontournable. Pour la
sécurité de tous les participants et afin de ne pas devoir être limité en termes de nombre de
visiteurs, BTEXPO n’aura donc pas lieu les 26 et 27 octobre 2020.
Les nouvelles dates sont les suivantes : 1 mars (Nivelles) & 2 mars 2021 (Gent).
Les lieux (Hôtel Van Der Valk à Nivelles & Oude Vismijn à Gent) ainsi que le programme restent
inchangés.


BTEXPO - Verplaatst naar 1 & 2 maart 2021

Naar aanleiding van de laatste Nationale Veiligheidsraad en de beslissingen die zijn genomen
omtrent de beperking van het aantal deelnemers aan evenementen en beurzen, heeft BTEXPO de
beslissing genomen om de data van hun evenementen uit te stellen. Voor de veiligheid van alle
deelnemers en om het aantal bezoekers niet te hoeven beperken, zal BTEXPO daarom niet
plaatsvinden op 26 en 27 oktober 2020.
De nieuwe data zijn de volgende: 1 maart (Nivelles) & 2 maart 2021 (Gent).
De locatie (Hotel Van Der Valk in Nivelles & Oude Vismijn in Gent) en het programma blijven
ongewijzigd.


BTEXPO - Moved to 1 & 2 March 2021

Following the last National Security Council and the decisions taken to limit the number of
participants in events and fairs, BTEXPO has decided to postpone the dates of their events.
Therefore, for the safety of all participants and in order not to have to limit the number of visitors,
BTEXPO will not take place on 26 and 27 October 2020.
NEW DATES : 1 March (Nivelles) & 2 March 2021 (Gent).
The location (Hotel Van Der Valk in Nivelles & Oude Vismijn in Ghent) and the programme will
remain unchanged.


 

02/08/2020

 

BTExpo: 17th edition goes to the top!

 

Lire le communiqué sur TRAVEL MAGAZINE

Het persbericht lezen op TRAVEL MAGAZINE 

Things have not been easy and still are not. Without our professional associations UPAV, VVR, and other groups, we would have encountered even more difficulties in surviving to this day. You are already feeling it : we are going to have an immense need to meet again, to discuss and communicate between professionals, to relaunch the next seasons, to discover new ways of traveling ... The pleasure and interest in seeing each other will be stronger the longer the deprivation lasts!
 

28/06/2020

 

 A RENEWAL NOT TO ME MISSED 

 

 

Lire le communiqué sur PAGTOUR

Het persbericht lezen op PAGTOUR 

BTExpo has been “The place to be” for tourism professionals for 11 years, and this year more than ever, because you will all have so much to say to each other, so many experiences to share!
 

22/06/2020

 AGENCY GROUPS SUPPORT BTexpo 

Lire le communiqué sur PAGTOUR

Het persbericht lezen op PAGTOUR 

BTEXPO 2020 should be a great success thanks to the unanimous support of groups of travel agencies and professional associations in Belgium! We are now guaranteed to have many quality visitors. An edition not to be missed!
 


02/06/2020

 SHOW MUST GO ON 


 

Lire le communiqué sur PAGTOUR

Het persbericht lezen op PAGTOUR 
 

Dear Professional Friends of Travel and Tourism,

For the past 3 months, our way of life was turned upside down,
For the past 3 months, we've been working together to protect our clients,
For the past 3 months, we have been fighting for the survival of our businesses,
For the past 3 months, we have been trying to protect our employees who are the soul of our profession,

Things haven't been easy and they still aren't.

Without our professional associations UPAV, VVR and other groups we would have encountered greater difficulties for the survival of our business

A huge THANK YOU to them for their energy and intelligence.

Nevertheless, we love our job for which "Travelling" is our passion! Therefore, we are going to rebuild our industry, to consolidate it again.

Within the last few days, several doors of hope have been opened such as:

  • statistical curves are going down day by day in many parts of the world,

  • governments are relaxing lockdown measures,

  • borders that are reopening,

  • planes will soon fly again, international trains will run, rental cars and coaches will be on the road,

  • river and sea cruises are being rethought,

  • hotels, beaches, restaurants, and tourist & cultural sites are adapted to the circumstances and are gradually opening up,

  • tourism boards are once again boosting the assets of their destinations.
     

We are going to have a huge need to meet again, to exchange and communicate between professionals, to relaunch the next seasons. Pleasure and interest will be even greater due to the long deprivation we have had.

BTExpo has put everything in place so that these essential meetings can take place on 26 and 27 October 2020, in Nivelles and Gent.

We have been discreet over the last few months because the priorities were of course elsewhere, but the work preparation continued: take a few minutes to visit or revisit our website www.btexpo.com.

Save these two dates in your calendar!

We are of course available to answer your questions and suggestions.

We look forward to hearing from you,
Bernard Philippart et Ignace Vermeylen


 

29/03/2020

The BTExpo of Hope

Lire le communiqué sur PAGTOUR

Het persbericht lezen op PAGTOUR 

Like last year, the organizers are renewing this formula with a day in Brabant and a day in Flanders. The day in Brussels had been a great success and for Flanders, many encouragement to persevere had been issued, but the request was to be more central and to choose the city of Ghent.

-

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 by BTExpo